lesjoyeuxdunet est un forum de joie , bonne humeur , convivialité  Forum Index lesjoyeuxdunet est un forum de joie , bonne humeur , convivialité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada

Post new topic   Reply to topic    lesjoyeuxdunet est un forum de joie , bonne humeur , convivialité Forum Index -> La sélection des photos -> Toutes vos photos ou vos découvertes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vladimir
Joyeux(se) conférencier
Joyeux(se) conférencier

Loisirs: net, lecture, bricolage, amitié, la vie
Genre: Femme
Pays: Algérie
Moyenne de points: 0

PostPosted: Mon 14 Apr 2008 - 12:01    Post subject: lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada Reply with quote

très belles correspondances entre deux êtres qui ne se sont jamais rencontrés
(là est peut être le secret de la beauté)

New York, 2 Janvier 1914

Chère May Ziadah,

J'ai pensé à bien des choses durant les mois de silence que j'ai passé sans recevoir une lettre de vous; mais il ne m'est jamais venu à l'idée que vous étiez « méchante » Et voilà que vous avouez la méchanceté de votre âme ! Certes je dois vous croire puisque je crois et accepte chacun des mots que vous exprimez. Il y a évidemment quelque orgueil de votre part à affirmer « Je suis méchante », et votre orgueil peut s'expliquer si l'on songe que la méchanceté est une force qui rivalise avec la bonté en pouvoir et en influence.

Cependant, permettez-moi de vous le dire, aussi loin que vous puissiez aller dans votre méchanceté, vous ne parviendrez jamais qu'à la moitié de la mienne, car je suis aussi méchant que les spectres qui hantent les cavernes de l'Enfer, aussi méchant que l'esprit noir qui garde les portes de l'Enfer. Et naturellement vous allez me croire. (...)

Maintenant que chacun de nous a compris quelle méchanceté recèle l'âme de l'autre, et sa tendance à exiger un châtiment, reprenons encore une fois le dialogue que nous avions commencé il y a deux ans.(...) Je dois dire à mon grand regret que je ne joue d'aucun instrument de musique. Mais j'aime la musique autant que j'aime la vie, et c'est avec un vif plaisir que j'en apprends les principes et la structure,et que j'approfondis ma connaissance de son histoire, de ses origines et de son développement. Et si je survis, j'écrirai un long essai sur ces aspects des compositions arabes et persannes. Je m'intéresse pareillement à la musique occidentale et orientale. (...)

Auriez-vous la bonté de penser à moi quand vous vous tenez devant la majesté du Sphinx. Car lorsque j'ai visité l'Égypte, je m'y rendais généralement deux fois par semaines, et je passais de longues heures assis sur le sable doré, les yeux fixés sur les pyramides et le sphinx. À cette époque, j'étais un jeune homme de dix-huit ans dont l'âme frémissait devant de pareilles manifestations d'art tout comme les roseaux frémissent devant l'orage. Le sphinx me souriait et remplissait mon coeur d'une douce tristesse et d'un plaisir poignant. (...)

Il est maintenant minuit. Bonne nuit et que Dieu vous protège pour moi.

Veuillez agréer mes respectueux hommages.

Gibran Khalil Gibran

j y reviens .../...

Back to top
Machin
Joyeux(se) Professeur Humour et Documentation

Loisirs: Sans
Genre: Homme
Pays: Belgique

PostPosted: Mon 14 Apr 2008 - 18:52    Post subject: lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada Reply with quote

S'il s'étaient rencontrés... Qui sait ce qui ce serait passé...

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard.

Back to top
vladimir
Joyeux(se) conférencier
Joyeux(se) conférencier

PostPosted: Tue 15 Apr 2008 - 06:05    Post subject: lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada Reply with quote

mais peut être que le charme ne sera pas le même
je crois que les hommes et les femmes d'aujourd'hui sont incapables d'écrire de la sorte
quelle beauté

une autre lettre :

New york, 24 janvier 1919

Chère Miss Ziadah,

La paix soit avec votre belle âme. (...)

Vos articles montrent clairement que vous êtes extraordinairement douée, cultivée et que vous possédez un goût raffiné pour le choix de votre documentation et son organisation. Ils reflètent tout aussi clairement vos expériences personnelles, ce qui fait de vos recherches le meilleur du genre en langue arabe, car je considère que l'expérience et la conviction personnelle l'emportent sur tous les types de savoir et sur les travaux en tous genres.

J'ai cependant une question, et j'espère que me permettrez de vous la poser. La voici : quand viendra le jour où votre talent sera consacré à exprimer les secrets de votre Moi intime, les expériences particulières et les nobles mystères de ce Moi ? Car n'y a-t-il pas un acte de création plus durable que l'étude de ceux qui ont un esprit créateur ? Ne voyez-vous pas que faire un acte de création en poésie ou en prose vaut mieux qu'écrire une thèse sur les poètes et la poésie ? Étant un de vos admirateurs, je préfèrerais lire un poème de vous sur le sourire du SPHINX, par exemple, que lire un article que vous auriez écrit sur l'histoire de l'art égyptien et son développement d'âge en âge ou d'une dynastie à une autre.

En écrivant un poème sur le sourire du Sphinx, vous m'offrez quelque chose de plus personnel, tandis qu'en écrivant une thèse sur l'histoire de l'art égyptien vous m'orientez vers le général et le purement intellectuel.

Soyez assurée de mon admiration , et veuillez agréer mon plus profond respect.

Que Dieu vous protège pour moi. Votre dévoué

Gibran Khalil Gibran

Back to top
Machin

Loisirs: Sans

PostPosted: Tue 15 Apr 2008 - 17:03    Post subject: lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada Reply with quote

Le sourire du Sphinx

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard.

Back to top
vladimir
Joyeux(se) conférencier
Joyeux(se) conférencier

PostPosted: Wed 16 Apr 2008 - 06:59    Post subject: lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada Reply with quote

voilà encore une autre lettre aussi profonde que les précédentes

New york, 7 février 1919

Ma chère Miss May,

Votre lettre m'a rappelé « le souvenir de mille printemps et de mille automnes », je me suis retrouvé une fois de plus devant les fantômes qui disparaissaient et se dissimulaient en silence dès que le volcan entrait en éruption en Europe - quel long et profond silence ce fût !

Savez-vous, mon amie que je trouvais une consolation, une compagnie et un réconfort dans votre dialogue trés entrecoupé ? et je me disais souvent : « Il y a, dans le lointain Orient, une jeune fille qui n'est pas comme les autres jeunes filles, qui est entrée dans le temple avant même d'être née, s'est tenue dans le Saint des Saints, et a fini par connaître le sublime secret gardé par les « géants de l'aube ». Elle a depuis, adopté mon pays comme son pays, et a pris mon peuple pour en faire son peuple. Savez-vous que je murmurais cet hymne à l'oreille de mon imagination chaque fois que je recevais une lettre de vous ? Si seulement vous l'aviez su, vous n'auriez jamais cessé de m'écrire - d'un autre côté, peut-être l'avez-vous su et c'est pourquoi vous avez cessé de m'écrire, (décision non entièrement dénuée de sagesse et de bon sens. )

(...) Et que peut dire le poète d'un sourire de femme ? Léonard de Vinci n'a t-il pas eu le dernier mot sur ce sujet avec Mona Lisa ? Néanmoins, n'y a-t il dans le sourire d'une femme libanaise un secret que seul un libanais est capable de discerner et de décrire ? Ou bien cette femme, qu'elle soit libanaise ou italienne ne sourit-elle pas pour dissimuler les secrets de l'éternité derrière le voile délicat que forment ses lèvres ? (...)

Que puis-je dire sur les cavernes de mon âme ? Ces cavernes qui vous effraient tant - où je me réfugie quand je suis las du comportement des hommes, de leurs champs trop fertiles et de leurs forêts trop touffues. Je me retire dans les cavernes de mon âme quand je ne trouve pas un autre endroit où délasser mon esprit ; et si certains de ceux que j'aime avaient le courage de pénétrer dans ces cavernes, ils n'y trouveraient qu'un homme à genoux, en train de prier. (...)

J'ai été heureux que les trois illustrations pour " Le Fou " aient votre approbation; cela montre que vous possédez un troisième oeil (visionnaire) entre vos deux yeux, car j'ai toujours su que derrière vos oreilles se trouvent d'autres oreilles cachées qui seules peuvent entendre ces sons très légers si semblables au silence ces sons ne proviennent pas des lèvres et des langues, mais de sources profondes, derrière les langues et les lèvres : sons de douce solitude, plaisir et peine, et poignante nostalgie de ce monde inconnu et lointain.

Quand je déclare que « ceux qui nous comprennent soumettent en nous quelque chose », vous me demandez si j'aimerais que " quelqu'un " me comprenne - non ! non ! Je ne veux pas qu'un être humain me comprenne si sa compréhension entraîne mon asservissement spirituel. Bien des gens s'imaginent qu'ils nous comprennent parce qu'ils trouvent dans notre comportement « extérieur » quelque chose qui s'apparente à une expérience qu'ils ont faite une seule fois dans leur vie. Ce n'est pas assez ( pour eux ) de prétendre connaître nos secrets - les secrets que dans notre for intérieur nous ne connaissons pas nous-même - ils doivent aussi nous numéroter, nous étiqueter et nous ranger dans un des nombreux compartiments qui renferment leurs pensées et leurs idées, tout comme le pharmacien avec ses potions et ses poudres. Et l'écrivain qui déclare que vous m'imitez dans certains de vos écrits, n'est-il pas l'un de ceux qui prétendent comprendre et connaître nos secrets ? Il vous serait impossible de le convaincre que l'indépendance est le point vers lequel tendent toutes les âmes, et que le chêne et le saule ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre.

Me voici arrivé au terme de ma lettre sans avoir dit un mot de ce que je voulais dire en commençant. Lequel de nous est capable de transformer la brume légère en statues ou en formes sculptées ? Mais la jeune Libanaise qui entend les sons qui se trouvent au-delà du son, discernera dans la brume, à la fois les formes et les âmes.

Que la paix soit dans votre belle âme et votre grand et noble coeur. Que Dieu vous protège. Votre tout dévoué.

Gibran Khalil Gibran

* * *

Back to top
vladimir
Joyeux(se) conférencier
Joyeux(se) conférencier

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 06:31    Post subject: lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada Reply with quote

je ne sais si vous aimez cette grace de ces correspondances
mais moi je les trouve sublimes

New York, 10 mai 1919

Ma chère Miss May,

Je joins le premier exemplaire de " The Procession " que j'ai reçu. Vous y trouverez un rêve qui est ainsi dire à moitié brume et à moitié sous forme tangible. Si jamais vous y trouvez quelque chose qui vous plaît, votre approbation en fera une élégante réalité; sinon, il retournera tout entier à la brume.

Mille voeux et salutations à votre belle âme, et que Dieu vous garde et vous protège.Votre tout dévoué

Back to top
grisou1
Joyeux Administrateur
<b>Joyeux Administrateur</b>

Loisirs: Informatique

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 13:30    Post subject: superbe Reply with quote

Quote:
Superbe ces correspondances  " Vladimir " merci de nous en faire profiter 

« En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. »

Back to top
vladimir
Joyeux(se) conférencier
Joyeux(se) conférencier

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 17:17    Post subject: lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada Reply with quote

j'aime les textes de Khalil Gibran, poete, peintre je ne sais si tu connais Grisou
ses textes me parlent énormément

Back to top
vladimir
Joyeux(se) conférencier
Joyeux(se) conférencier

PostPosted: Fri 18 Apr 2008 - 05:41    Post subject: lettres d'amour de Khalil Gibran à May Ziyada Reply with quote

New York, 11 juin 1919

Ma chère Miss May,

Notre dialogue que nous avons sauvé aprés cinq années de silence, ne retournera jamais à la récrimination ou au blâme, car j'accepte tous vos propos, persuadé qu'ils serait malvenu d'ajouter, ne fût-ce qu'un pouce, au sept mille miles qui nous séparent; nous devons d'ailleurs essayer de réduire cette distance grâce à ce que Dieu a insufflé en nous pour nous inciter à aller vers ce qui est beau, à tendre vers ce qui est la source, et à aspirer à ce qui est éternel.

De nos jours, mon amie, c'est déjà bien assez de faire face à la souffrance, à la confusion, aux difficultés et aux obstacles. Et selon moi, une idée qui peut résister à l'absolu et à l'essentiel est à l'abri des effets d'un mot ou d'une phrase dans un livre, ou d'une observation faite dans une lettre. Aussi ne tenons pas compte de nos différences - dont la plupart ne sont que verbales - déposons-les dans un coffre d'or et noyons-les sous un océan de sourires.

Comme vos lettres me sont douces, May, et combien délicieuses. Elles sont comme une rivière de nectar qui descend du sommet de la montagne et se fraie en chantant un chemin dans la vallée de mes rêves. Elles sont comme le luth d'Orphée, qui attire ce qui est éloigné et transforme ce qui est proche, et grâce à ses hymnes enchantés, métamorphose les pierres en torches enflammées et les branches en ailes frémissantes.

Le jour où une de vos lettres arrive est pour moi comme le sommet de la montagne - aussi que dirais-je d'un jour où trois lettres arrivent en même temps ? Ce jour là je quitte les sentiers battus du temps pour errer dans les rues " d'Iram aux colonnes "

Vous dites dans votre première lettre : « si j'étais à New York, je visiterais votre studio » . Ne l'avez-vous pas déjà visité ? Mon studio est un temple, mon ami, mon musée, mon ciel et mon enfer. C'est une forêt dans laquelle la vie appelle la vie, et un désert au milieu duquel je me tiens et ne vois qu'une mer de sable et une mer d'éther. Mon studio est une maison sans murs ni toit, mon amie. J'y garde maints objets que je chéris. Je suis un grand amateur d'antiquités. J'ai réuni une petite collection d'objets rares et précieux des temps révolus, comme des statues d'Égypte, de Grèce, et de Rome, du verre phénicien, des poteries de Perse, des livres anciens, des tableaux de peintres français et italiens, et des instruments de musique qui parlent même dans leur silence.

J'aime les objets antiques. Ils me fascinent parce qu'ils sont le fruit de la pensée humaine , avançant en une procession d'un millier de pas résolus, pour (sortir) des ténèbres et (aller) vers la lumière - cette pensée éternelle qui ne plonge au plus profond de la mer que pour s'élever jusqu'à la Voie Lactée. Mais quand vous m'avez dit: « Comme vous êtes heureux, vous qui trouvez satisfaction dans votre art », cela m'a fait longuement réfléchir. Non May, je ne suis ni heureux ni satisfait. Il y a quelque chose en moi qui ne peut jamais être content, mais qui ne ressemble nullement à de la convoitise; quelque chose qui ne peut jamais connaître le bonheur, mais qui ne ressemble pas à de la tristesse.

Au tréfonds de moi,il y a un perpétuel frémissement et une souffrance incessante, et je ne désire changer ni l'un, ni l'autre - dans une pareille situation, un homme ne peut connaître le bonheur; ou le contentement, mais il ne doit pas se plaindre, car la lamentation ne va pas avec un certain réconfort et une transcendance. (...)

Quant au bonheur, il vient quand on est ivre du vin de la vie; mais celui dont la coupe est profonde de sept mille lieues et large de sept mille lieux ne pourra jamais connaître le bonheur, à moins que la vie en son entier soit versée dans sa coupe. N'est-ce point votre coupe, May, (large) de mille et une lieues ? (...)

Un jour viendra où je m'enfuirai en Orient. La nostalgie de ma patrie me détruit presque, et si ce n'était pas la prison qui m'entoure, les barreaux que j'ai forgé de mes propres mains, je m'embarquerais sur le premier bateau à destination de l'Orient. Mais quel homme est capable d'abandonner sa maison faite de pierres qu'il a passé sa vie à tailler et à mettre en place - Même si sa maison est sa prison parce qu'il n'est ni capable ni désireux de l'abandonner, ne fût-ce qu'un seul jour.

Vous me demandez aussi si vous avez des amis dans cette partie du monde. En cette vie, par ce qu'elle contient de douceur blessée et de divine amertume, vous avez bien un ami dans cette partie du monde. Il est résolu à vous défendre, il veut votre bien et veillera à ce que nul mal ne vous advienne. Un ami lointain est parfois plus proche qu'un (ami) prés de soi. La montagne n'est-elle pas plus impressionnante et plus nettement visible pour celui qui traverse la vallée que pour celui qui habite sur ses pentes ?

La nuit a étendu son voile sur le studio, et je ne peux plus voir ce que ma main écrit. Mille voeux pour vous et mille salutations, et que Dieu vous protège toujours.

Votre ami sincère, Gibran Khalil Gibran

.../...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    lesjoyeuxdunet est un forum de joie , bonne humeur , convivialité Forum Index -> La sélection des photos -> Toutes vos photos ou vos découvertes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech